À propos

À la suite de leurs opérations au Liban, les fondateurs de la FNAME-OPEX ont été touchés par la générosité des Français et le soutien de leur famille par l’envoi de colis. Ils ont très longtemps gardé en mémoire le bonheur de découvrir ceux-ci à l’arrivée de cet avion, marqué «République Française», sur le tarmac de l'aéroport de Beyrouth, en 1983, alors que des centaines de colis étaient déchargés, apportant avec eux les pensées et les soutiens venus de France.

C’est donc tout naturellement, après la fondation de notre Fédération en 1985, et l’annonce, en 1991, de la création et de l’envoi d’une force française dans le Golfe (Tempête du désert) et d’une division (Daguet), que la FNAME-OPEX s’est mobilisée. Ainsi, avec l’aide de nombreux bénévoles, nous avons été à même de préparer des colis et de les envoyer grâce à la franchise postale de l’époque. Ce soutien a continué en 1993 avec l’acheminement des colis vers Sarajevo par des bénévoles et, en 1994, de nouveau au Liban.

L’année 1995 marque le retour sur le théâtre ex-Yougoslave de nombreuses opérations à destination de Zagreb et de Sarajevo, par les pistes et les chemins. En 1999, l’opération a pris un nouveau tournant avec le début des opérations au Kosovo. Un camp de cohésion avec l’armée à été créé pour l’occasion afin de sécuriser notre convoi jusqu’à Mitrovica. Six ans plus tard, les premiers colis arrivent sur le continent africain en Côte d’Ivoire, acheminés soit par bateau soit par VAM militaire. Enfin, depuis cette époque, en Afghanistan, au Liban, au Mali et en RCA, les transports sont assurés par nos soins jusqu’aux régiments qui forment les «Battle Group».

Plusieurs milliers de colis n’ont eu de cesse de vouloir transmettre le soutien à ces hommes et femmes qui servent notre pays. Cette Opération Colis permet de réduire leur éloignement géographique en leur apportant un coin de France par des produits du terroir et la chaleur du parrainage, assuré par des bénévoles, anciens militaires, associations, parlementaires et ministres qui ont volontairement soutenu notre action.

Chaque filleul trouvera également une carte dans son colis, qui lui permettra de répondre à son parrain et de tisser un lien.

Notre mission

Les principales activités de la FNAME-OPEX sont axées principalement autour de :
• La solidarité entre les anciens des missions et opérations extérieures, solidarité envers les blessés et les familles de militaires morts en opération à travers l’écoute et l’entraide sociale.
• Le devoir de mémoire des sacrifices consentis par les hommes et les femmes de toutes les Générations du Feu pour défendre les intérêts de la France, depuis nos Grands Aînés de la guerre de 1914-1918 à nos jours.
• La transmission des connaissances, des valeurs et de l’histoire contemporaine.
• L’incitation des anciens des missions et opérations extérieures à intégrer les réserves opérationnelles et citoyennes, mais aussi de préserver et transmettre la Mémoire de tous les militaires français morts en missions et opérations extérieures.
• Notre objectif majeur reste avant tout le lien Armée/Nation, ainsi que l’esprit civique et citoyen.

1 RCP 2020.JPG
IMG_1252.jpg

Notre vision

Il ne s’agit pas de promouvoir l’Armée ou l'engagement militaire, mais uniquement de transmettre la part d’histoire que nous portons et pour laquelle les militaires français déployés en opérations extérieures œuvrent au nom de la France et des Français, selon les engagements pris par notre État.
Par ces enseignements et ces transmissions, l’échange peut enfin être au profit de tous et pour un véritable lien Armée/Nation. Ce lien apparemment anodin est pourtant indispensable au maintien du moral de nos troupes envoyées sur les théâtres d’opérations extérieures et/ou de maintien de la paix à travers le monde.

Aussi, au-delà du souhait et de l’objectif de mettre en exergue l’investissement total des militaires français d’opérations extérieures à répondre à leur engagement pris pour défendre la France et la sevir bien au-delà de nos frontières, jusqu'au prix ultime de leur vie, il nous semble essentiel de leur transmettre et leur exprimer notre soutien, et permettre à tous de ce joindre à cette volonté.

Ainsi, la FNAME-OPEX lance la 29e édition de son Opération «Un colis pour un Soldat de la Paix».

Le Contenu d'un colis

580b57fcd9996e24bc43c457_edited.png
585e4695cb11b227491c3373.png
585e4695cb11b227491c3373.png
585e4695cb11b227491c3373.png
Colis 12.png
Colis 10.png
Colis 13.png
Colis 11.png
COLIS19.png
COLIS19.png
COLIS19.png
Colis.png
580b57fcd9996e24bc43c457.png
Colis 13.png
Colis 14.png
Colis18.png
Colis17.png
Colis16.png
Colis15.png
images-1_edited.png
images-1_edited.png
585e4695cb11b227491c3373.png
Papier.png
paier2.png

Lien Armée - Nation

Nous oeuvrons au quotidien afin de développer durablement nos actions et efforts pour mener à bien nos objectifs pour la défense du Devoir de Mémoire, la préservation du lien Armée-Nation, et le soutien à nos compagnons, Ainsi, au travers de nos actions nous participons activement à l'effort économique et social pour l'ensemble des militaires déployés. Nous espérons vivement que cette opération, comme toutes nos actions ouvertes à tous, civils comme militaires, nous permettent de développer encore davantage cet angle.

P 92 RI.JPG

Nous avons besoin de vous !